Notre Troupe

Aude R.-B.

Aude R.-B.

Aude R.-B.

Comédienne

Même si je ne suis pas tombée dedans dès ma naissance, on pourrait faire un parallèle avec "Obélix" puisque je suis sur les planches depuis l'âge de 8 ans. Peu à peu cette activité est devenue passion et cela fait depuis 2007 que je suis, avec ma soeur Gaëlle, à la tête de "La Comédie des Rails".
Une troupe se doit d'etre une famille soudée, où tout le monde se porte, se respecte et s'entraide. L'objectif visé est que chacun d'entre nous s'épanouisse et trouve sa place afin que, bien ancré dans son rôle, le comédien ressente cette impression de briller sur scène. 

Si l'émulsion prend, alors le public nous le rend au centuple avec leurs rires et applaudissements qui nous portent et nous encouragent. Il n'est pas de meilleure sensation que celle de l'adrénaline qui vous prend aux tripes avant d'entrer en scène. Qu'est ce qu'on se sent vivant dans ces moments-là ! 

Nous avons croisé tout un tas de profils différents depuis la création de la troupe et c'est toujours avec engagement et sérieux qu'ils nous ont fait confiance. C'est aujourd'hui avec beaucoup d'humilité que je remercie chacun et chacune de m'avoir suivi dans mes choix et mes idées parfois discutables ^^. Je porte un profond respect envers leur confiance et leur travail. 

Alexandrine C.

Alexandrine C.

Alexandrine C.

Comédienne

J'ai commencé le théâtre quand j'étais enfant avec mon père en tant que metteur en scène. Le théâtre, c'est donc une affaire de famille : nous jouions tous et nous allions voir les spectacles des autres troupes en Ardèche. Mes parents avaient eux mêmes fait du théâtre dans leur jeunesse et c'est tout un univers qui m'a été transmis.

Le temps a passé et j'ai mis le théâtre en suspens durant plusieurs années, pour faire mes études et pour voir grandir mes enfants.

Mon fils a fait à son tour partie d'une troupe et le virus familial a resurgi ! Grâce à Erwan, qui est aussi à La Comédie des Rails, ma famille et moi avons pu assister à l'un de leurs spectacles, admiratifs de la qualité de leur représentation.

De fil en aiguille, me voilà membre ! J'ai retrouvé le plaisir des répétitions, les hésitations fructueuses de mise en scène, les trous de mémoire qui nous permettent de progresser, les éclats de rire lors de situations impromptues mais aussi la solidarité entre acteurs et la joie de nos rencontres.

Et j'attends avec impatience le trac de l'avant scène qui nous permet, le temps d'un soir, de donner le meilleur de nous mêmes sous le feu des projecteurs.

Tanguy C.

Tanguy C.

Tanguy C.

Comédien

Bonjour, moi c'est Tanguy. J'ai 15 ans et c'est ma première année dans cette troupe. J'avais déjà fait une année dans une autre troupe mais ça ne c'était pas très bien passé. J'adore le théatre avec La Comédie des Rails et cette troupe offre une très bonne ambiance ! Grâce à elle, j'aime encore plus le théâtre !

Hélène G.

Hélène G.

Hélène G.

Comédienne

Je me souviens des premières pièces de theatre étudiées en 6ème... Molière, Corneille et de mon engouement à chaque fois que le professeur posait la question: « Qui veut lire à voix haute? »! Moi!

Articuler, respirer et interpréter le personnage, j’adorais ça. J’ai toujours pris plaisir à lire et regarder le théâtre. Aujourd’hui, à la Comédie des Rails, je découvre comment exprimer avec le corps les émotions d’un personnage. J’apprends mais un seul mot d’ordre: je veux m’amuser! Et j’espère que vous vous amuserez autant que nous!

Emilie W.

Emilie W.

Emilie W.

Comédienne

Je suis passionnée de théâtre depuis l'adolescence. J'ai d'ailleurs joué au collège dans une pièce qui m'a fait découvrir cette passion. Ensuite j'ai continué au lycée, dans la section théâtre. J'ai continué mes études et quand j'ai commencé à chercher du travail j'ai cherché une troupe mais je n'ai pas osé pousser la porte et aller jusqu'au bout.

Je suis arrivée en Savoie et je suis tombée sur cette troupe et là j'ai découvert une deuxième famille. Chaque répétition, chaque moment passé avec eux est un réel plaisir. Nous sommes solidaires les uns avec les autres et bienveillants.

Quand arrive le mercredi et que je monte les escaliers pour les rejoindre, j'ai le sourire jusqu'aux oreilles parce que je sais que chaque seconde passée ensemble va me procurer de la joie et des exercices pour me dépasser.

Cette énergie j'ai hâte d'y assister sur scène car nous nous sommes bien trouvés et ensemble nous allons faire des étincelles. 

Yvan H.

Yvan H.

Yvan H.

Comédien

Salut. Je fais du théâtre depuis une dizaine d’années mais j’ai intégré la Comédie des Rails il y a seulement un an. J’adore me mettre dans la peau d’un personnage. C’est un travail fastidieux car il faut décrypter son rôle, apprendre son texte, s’insérer au milieu du jeu des autres comédiens.

Heureusement, le metteur en scène (la metteure en scène pour la comédie des rails) est là pour nous aider, pour nous guider. Il faut beaucoup de répétitions pour arriver à structurer une pièce. Le jour de la représentation venu, le trac nous saisit mais dès que l’on entre sur scène la magie opère.

Le lien avec le public est intense en émotion. Pour moi, le meilleur moment est le salut final à l’écoute des applaudissements. La joie des spectateurs est notre récompense. La certitude de constituer un groupe de comédiens offrant du bonheur aux gens nous apporte cette adrénaline qui voudrait que cet instant ne finisse jamais.

Si vous lisez ces lignes, c’est que vous êtes peut-être intéressé(e) pour intégrer une troupe. Sachez que tout le monde peut faire du théâtre. C’est une thérapie formidable contre la morosité. Vous hésitez parce que vous pensez ne pas y arriver. Faux. Venez nous rejoindre et vous verrez.

Fredéric M.

Fredéric M.

Fredéric M.

Comédien

Plus de 20 ans après avoir goûté au théâtre, me voilà de nouveau lancé dans l'aventure! 

Mon souhait était de trouver une activité régulière en groupe, d'oublier les tracas du quotidien, de rythmer les semaines. C'est gagné avec la Comédie des Rails! Au menu, du lâcher prise, de l'évasion, de la détente, de l'exigence, de la rigueur et de l'engagement. Le tout servi par une troupe de joyeux lurons et alimenté par beaucoup de convivialité.

J'ai hâte de partager ce menu avec vous et d'entendre vos rires.

A très bientôt

Bernard G.

Bernard G.

Bernard G.

Régisseur

Je suis l'homme de l'ombre de la troupe ou l'homme à tout faire... Le monde du théâtre est un milieu fascinant. Voir tous ces comédiens se transformer au gré des rôles est plaisant. Je ne suis pas au devant de la scène mais j'adore être présent pour monter les décors, aider les comédiens dans leurs préparations, les tranquilliser quand le trac monte...

Françoise D.

Françoise D.

Françoise D.

Comédienne

C'est l'école primaire qui m'a fait connaître et aimer le théâtre (quelques passages d'Antigone d'Anouilh, ce n'était pourtant pas joyeux !). Le temps a passé mais faire du théâtre demeurait dans un coin de ma tête. C'est à la quarantaine, après plusieurs déménagements, un travail à l'étranger, une vie de famille et un retour en Savoie, que je me suis lancée et ai intégré une troupe de la région chambérienne. Enfin, je "montais sur les planches" !!  

Après un break, je retrouve aujourd'hui, avec "La comédie des rails", le plaisir d'appartenir à une troupe dynamique, bienveillante, d'être complice et de partager avec mes collègues de scène, d'échanger avec le public, de lui donner du plaisir et de jouer évidemment. 

Matthieu S.

Matthieu S.

Matthieu S.

Comédien

Ici c’est Chambéry, ville de la Comédie des Rails et ville qui a vu vivre pendant plusieurs années l’illustre lumière J.J Rousseau auteur du fameux « Contrat Social » qui modifiera à jamais la lecture de notre société française, car quel plus beau lien social que le théâtre pour lequel on applaudit à l’infidélité, aux mensonges, à l’impudence pour enfin rire de la bêtise du manant puni !

Je trouve sympa de pouvoir rire de soi-même, de porter la dérision de soi parfois à son paroxysme au sein d’un groupe avec lequel il nous faut mutuellement compter pour exister ; la troupe ! Et puis jouer avec la troupe permet de vivre une sacrée parenthèse de vie d’enfant dans notre vie d’adulte, qui déjà passe si vite...

Finalement faire du théâtre, c’est une satanée remise en question : pas de préjugés. Il faut apprendre ses textes, c’est vrai ! Il faut s’investir dans les répétitions, c’est vrai ! Il faut accepter apprendre des autres, c’est vrai ! Et en plus, il faut constamment se remettre en question, et c’est vrai aussi ! Mais qu’est-ce qu’on rigole ... On oublie le monde réel un instant pour plonger dans celui d’un jeu à partager avec un public que l’on espère toujours bienveillant !

Enfin bon, moi je dis ça, mais je n’y connais rien, je débute !

Stephanie S.

Stephanie S.

Stephanie S.

Comédienne

Après 30 ans d'expérience dans l'accompagnement des transitions de carrière et d'évolution professionnelle auprès d'un public varié, j'ai toujours autant de plaisir à exercer mon métier de consultante. Enfant d'expatriée et de formation initiale à l'international (Uruguay, Argentine, Gabon...), je reste convaincue que pour mieux comprendre les individus, il faut les écouter avec une sincérité authentique ! Les différents postes que j'ai occupé m'ont permis de comprendre et d'appliquer au quotidien deux citations du DALAI LAMA :

"Au sein de notre environnement instable et turbulent, un seul élément reste constant : LE CHANGEMENT"

"Donnez à ceux que vous aimez des ailes pour voler, des racines pour revenir et des raisons de rester."

La vie est tellement belle ! J'ai eu la chance de croiser l'homme de ma vie (MATTHIEU) qui m'a permis de m'épanouir en tant que femme, mère de famille et qui m'a permis de pousuivre une activité professionnelle. Nous avons partagé ensemble l'éducation de nos quatre magnifiques filles, qui sont formidables! Cette aventure théâtrale est une belle aventure avec de belles personnes qui vont nous fait grandir ! Hâte et appréhension de participer à la première représentation !

Béatrice B.L

Béatrice B.L

Béatrice B.L

Comédienne

J'ai commencé le théâtre il y a 20 ans comme figurante. Je ne parlais pas mais j'avais un petit rôle et à la fin quand j'ai entendu tous ces applaudissements je me suis dit : "je veux faire du théâtre". Car j'étais hyper timide même encore maintenant mais moins bien sûr; et sur la scène j'oublie tout, je ne pense qu'à mon rôle, à mes répliques et à faire rire. Bien sûr avant de rentrer sur scène c'est l'angoisse le stress et je me dis toujours il faut vraiment être malade pour aimer en arriver à ça J'ai fait du Molière, du Musset et du boulevard et j'aime jouer différents personnages. Et cette troupe que j'ai intégrée :"La comédie des Rails" est vraiment formidable je me sens en famille avec elle. Faire du théâtre doit être une détente, un plaisir et vous faire également, vous spectateurs, oublier pour un instant tous vos soucis !

Sylvie G.

Sylvie G.

Sylvie G.

Comédienne

Jouer au théâtre, c'est d'abord choisir un texte tous ensemble, et puis découvrir les personnages qui prendront vie.

La perspective de créer un personnage, de se l'approprier, de l'interpréter entourée d'autres comédiens me réjouit.

En résumé, que du bonheur, à prendre, à partager et à donner.

Mireille

Mireille

Mireille

Comédienne

Le rideau s’est levé, je suis seule et pourtant je peux vous parler un peu. (Nous sommes connectés).
Acteur de notre vie avec tout ce qui nous entoure, joies, peines, nous ne choisissons pas toujours.
Mais appartenir à une troupe de théâtre, c’est amusant de jouer avec fantaisie la vie de quelqu’un d’autre, avec la complicité des comédiens.
Se faire plaisir et faire plaisir, de voir les sourires des gens et en bouquet final entendre tous les applaudissements. Ce ne serait pas un peu ça la vraie vie ? Donner et recevoir, voilà ça c’est dit !
Oh, je n’avais déjà plus l’impression d’être seule alors à bientôt...

Dominique B.

Dominique B.

Dominique B.

Comédien

J'ai 40 ans. Je suis blond aux yeux bleus, enfin, un bel homme quoi! Vous n'avez qu'à vérifier sur la photo.
Si cette photo ne correspond pas à cette description, il est grand temps de vous achetez des lunettes.
Je suis comédien depuis le début de la troupe. Mes différents personnages interprétés ont été un paysan, un majordome, un ami collant, un frère dans une fratrie, un docteur dans un hospice, un grand-père dans un speed dating et un beau salaud.
Cette année, ce sera un père de famille entreprenant mais n'ayant pas grande autorité dans son foyer.
Beaucoup de bonne humeur dans les répétitions et quelques petites blagues ou avec de légères modifications sur scène afin d'agrémenter le plaisir de jouer ensemble tout en gardant à l'esprit de ne pas complètement déboussoler mes partenaires de scène.
Soyez les bienvenus parmi nos fidèles spectateurs!

Bernard S.

Bernard S.

Bernard S.

Régisseur

Cheminot à la retraite, amoureux du théâtre de boulevard et du vaudeville, je suis membre de la Comédie Des Rails depuis peu (un an). Je prépare une comédie comique avec mes camarades et beaucoup d’autres choses pour la suite ...

Gaëlle R.B

Gaëlle R.B

Gaëlle R.B

Comédienne

Déjà 16 ans que je joue des tas de rôles dans cette troupe. Et j'ai toujours autant d'énergie grâce à notre super public que l'on retrouve de saison en saison et qui nous attend. Et aussi grâce à cette belle équipe de comédiens qui depuis tant d'années est devenue une 2ème famille. On ne peut que continuer à faire du spectacle vivant.

Je suis 80 % chef de bord dans les TGV, 200 % au théâtre surtout au moment des représentations avec des rôles bien différents (sur scène, en coulisses, en staff technique/administratif....) et 720 % maman, le plus beau rôle d'improvisation du monde...

Bref je vis à 1000% et j'adore ça ! 

Ah oui au fait : il me semble aussi être une des responsables de la troupe. 

@ bientôt dans nos salles. 

La Comédie des Rails va les regretter...

Roseline B.

Roseline B.

Se décrire pour le site de « La Comédie Des Rails » j’oserais dire que j’ai suivi la voie …
Mon père était cheminot, mon parrain aussi et mon beau-père. Ils étaient affectés au grand dépôt de Tergnier (Aisne), important nœud ferroviaire à l’époque.
Je cherche pourquoi j’ai eu l’envie de la scène, elle est dans mon enfance. Mes parents, engagés dans la société civile, m’ont donné le goût du collectif. Ma mère nous déguisait au carnaval mon frère et moi (en paix avec une colombe à la main, en petit chaperon rouge et autre).
Cependant c’est mon grand-père maternel, atypique, poète, clown, qui a constitué le terreau.
A la retraite, je me suis lancée. J’ai contacté le théâtre pour rire de Cognin et j’ai joué dans : « Tout le plaisir est pour nous »  et « Une clé pour deux ».
Ma personnalité : difficile de se décrire sans subjectivité : entière, fidèle, perfectionniste, à l’écoute, bonne élève mais un peu lente disaient mes enseignants ... ET LE TEMPS N’ARRANGE RIEN A L’AFFAIRE ...

Céline F.

Céline F.

Plus sur scène pour le moment car d'autres projets mais toujours motivée pour soutenir la troupe !

Lucas A.

Lucas A.

Comédien

Je suis un étudiant en chimie de 20 ans qui aime faire du sport, sortir, écouter de la musique, lire ...
J'adore rire et faire rire les gens. Mes proches m'ont souvent dit que je devrais faire du théâtre, alors cette année, je me suis lancé !
Ce n'est que le début d'une grande aventure ...

Jessica G.

Jessica G.

Bonjour.

La vie passe si vite ... Si vite qu'un jour, j'ai décidé de la prendre en main et de réaliser au moins un souhait qui me tenait à coeur depuis toute petite : le théâtre!

Et depuis, je ne regrette pas !

L'équipe, ou plutôt la famille est magnifique et je prends plaisir à apprendre, jouer, vous voir, voir mes enfants fiers de leur maman et aussi j'adore écouter mon coeur battre les tambours au lever du rideau !

Au plaisir de pouvoir vous connaitre ...

Thomas M.

Thomas M.

Régisseur

Récemment rentré dans la troupe je me suis spécialisé dans le domaine de la régie. Lumière, projecteurs, bruitages seront là pour vous faire passer un moment agréable tout au long de nos spectacles.

Eveline D.

Eveline D.

Après 10 ans de théâtre en ateliers, je suis ravie d'intégrer cette troupe pour une nouvelle aventure !

Alexis A.

Alexis A.

Comédien

Je me présente, André Alexis, 23 ans.
Je travaille dans le milieu automobile, en tant que conseiller service et magasinier.
Le théâtre est un domaine qui m’appelle depuis de nombreuses années.
Mais, par crainte du regard des autres, je n’ai jamais franchis le cap.
Je l’ai fait depuis peu, et c’est comme une évidence.
J’ai eu la chance d’intégrer "la comédie des rails" pour cette nouvelle année.
Je veux partager avec vous des beaux moments de théâtre, des moments de joies, de rires et d'émotions.

Laurent G.

Laurent G.

Comédien

Le Théâtre : une passion depuis le collège où déjà je jouais des petits rôles devant mes camarades, puis des créations sans prétention entre étudiants pendant mes études supérieures, puis des pièces comiques entre adultes dans des ateliers de théâtre à Lyon et à Aix les Bains. Quel plaisir aujourd’hui de rencontrer et d’intégrer une vraie troupe d’amateurs et d’amoureux des planches ! Merci à Aude et à la Comédie des Rails de votre accueil chaleureux.

Romaric D

Romaric D

Comédien

Totalement néophyte je découvre avec plaisir les rouages de ce qui constitue au final une scène de théâtreBref, où verge ou courge dans quel état j'erre ?That the question ...

Fredéric L

Fredéric L

Comédien

Le jeu c'est toute ma vie.Autour d'une table, sur scène...rien ne m’arrête!Le théâtre a croisé ma route quand j’étais ado à l’école puis ce fut l'improvisation et cela toujours sur Rumilly.Aujourd'hui je renoue avec le plaisir des planches sur Chambéry.Pourquoi? Pour le plaisir de vivre encore plus instantanément et je l’espère : follement!